Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Fourre Tout de Manou
7 octobre 2012

un gâteau arc en ciel !

Salam aleykoum / Bonjour

que la paix soit sur vous !

 

 

pas facile d'alimenter correctement mon blog ces derniers temps, entre la venue de notre princesse, cette même princesse qui m'accapare, la rentrée des 3 grands, les dossiers à remplir, les papiers à faire... et les diverses activitées extra scolaire !

j'suis essouflée rien qu'à l'écrire lol

je n'ai pas vraiment le temps de coudre ou tricoter...

mais l'anniversaire de ma grande princesse aidant je me suis quand même mise une matinée au fourneaux en jonglant avec la petite ce n'est biensur qu'au sens figuré !

j'ai donc essayé de satisfaire ma Grande en lui confectionnant un gâteau arc en ciel, appelé sur la blogosphère "rainbow cake" elle avait flashé dessus. Après avoir fait mes petites investigations sur le net, j'avais vu pleins de gros gâteaux colorés avec une crème blanche, mais j'en voulais juste un moyen et la crème blanche... au beurre ! me tentait pas trop ce jour là. et je suis tombée (toujours au figuré) sur cette photo et cette recette du blog Chocolat à tout les étages ... rien que le nom du blog m'attirait déjà lol

un rainbow cake au chocolat

bon ces photos sont magnifiques et la recette très bien expliqué je vous invite donc à aller faire un tour sur le blog

voici néanmoins le mien plus modeste

 

DSC01513

DSC01514 me demandez pas pourquoi le orange est plus gros looool , j'ai surement mis plus de levure hihihi

DSC01515

Je vous avez prévenu il a rien à voir avec celui de chocolat à tout les étages excepté peut être les couleurs
ce qui nous a amusé ma Grande et moi, vu que nous avons fait les couleurs au PIF !
d'ailleurs je ne sais pas comment vous faites avec les colorants mais moi ca m'a soulée ... impossible d'avoir du rouge par exemple !
Bref !

voici un copier collé de la recette mais avant de vous lancer allez lire les conseils donnés sur le blog qui sont vraiment très utiles

Préparer la ganache montée :

Faire chauffer 200 g de crème et lorsqu'elle commence à bouillir y jeter les 200 g de chocolat concassé. Remuer hors du feu jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Ajouter le reste de crème. Remuer.

Réserver au frais au moins 3 heures

 

préparer les génoises :

Il y a deux façons de procéder : Moi j'ai fait la 2 en 6 préparation
j'ai donc cassé tout les oeufs en metant chaque jaunes dans un verre et j'ai monté les blancs en une fois, mais les ai séparé en 6 dans des verres également

1/ faire une seule base et la diviser ensuite en 6 bols dans lesquels on mettra du colorant jaune, rouge, orange, vert, bleu et violet et cuire les génoises au fur et à mesure (indications entre parenthèses et en gras dans ce qui suit)

 

2/ ou alors faire 6 préparations distinctes (1 oeuf + 30 g de sucre + 30 g de farine + 1 pointe de couteau de levure + du colorant alimentaire)

 

Dans un petit saladier, mettre 1 jaune d'oeuf (6 jaunes d'oeuf), ajouter 30 g de sucre (180 g de sucre) bien fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Monter le blanc en neige (les 6 blancs en neige) avec une pincée de sel réserver.

Dans le saladier d(es) jaune(s) sucré(s), ajouter 30 g de farine (180 g de farine) et 1 pointe de couteau de levure chimique (6 pointes de couteau) mélanger à la cuillère en bois. la pâte devient sèche, presque granuleuse. 

Incorporer alors 1/4 des blancs et mélanger vivement à la cuillère, la pâte s'assouplit et devient lisse. Ajouter le restant en incorporant délicatement avec une maryse.

 

=> verser le colorant dans le petit saladier (si préparation indviduelle) ou répartir la pâte dans 6 bols de façon égale et colorer chaque bol (peser si besoin pour une répartition identique)

Verser la pâte colorée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou sur une feuille de silicone) dans un cercle à pâtisserie de préférence.

Enfourner 5 à 7 minutes à 180° dans un four préchauffé (vérifier la cuisson, le temps dépend de la taille des génoises) Les génoises ne doivent surtout pas brunir, elles ne doivent pas se colorer, mais rester claires et moelleuses.

Cuire chaque couleur séparement (violet, bleu, vert, orange, jaune et rouge. Laver le cercle entre chaque cuisson.

Pour démouler le gâteau, passer une lame le long du cercle en le soulevant un peu, la génoise se décollera sans se casser. Réserver chaque génoise dans un linge humide ou sur une feuille de papier sulfurisé mouillée.

 

Lorsque tous les disques sont cuits, monter la ganache :

fouetter la crème chocolaté réservée au frais jusqu'à ce qu'elle augmente de volume et devienne onctueuse, épaisse.

 

Dressage :

poser le disque de génoise violette sur le plat de service, le recouvrir de ganache montée.

Poser le disque de génoise bleue et le recouvrir de ganache, procéder ainsi pour le disque vert, le jaune, le orange et le rouge (j'ai supprimé l'indigo)

Répartir le reste de ganache sur le dessus et sur le côté du gâteau.

Réserver au frais au moins une heure.

Décorer avec des billes de couleur ou autre (ne pas trop charger la déco extérieure, cela ôte le charme de l'effet intérieur...)

 

Voilà un grand merci à http://www.chocolatatouslesetages.fr/ !!!

 

ps : mon insistance sur le sens figuré doit être dû aux heures passées sur les devoirs lol

 

Sinon ne croyez pas que j'ai oublié mon Belchadam ! il me faut juste un peu d'organisation inchaALLAH

prenez soin de vous !

à bientôt inchaALLAH

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
As salam alayki<br /> <br /> <br /> <br /> masha Allah il est vraiment magnifique in sha Allah je m'inspirerais du tien a l'occasion ou j'investirais ma cuisine pour de magnifique gateaux a preparer... A bientot, <br /> <br /> <br /> <br /> as salam alayki
F
salam aleykoum <br /> <br /> toi de nouveau ici de retour parmi nous !!!!<br /> <br /> avec un gateau ben voyons gourmande va !!!<br /> <br /> bon on sait bien que c'est pour ta fille mais bon ....<br /> <br /> je déconne ça fait plaisir de te relire<br /> <br /> gros bisous à ta puce et à très vite <br /> <br /> ton gateau m'a inspiré peut etre pour l Aid
M
Merci pour le clin d'oeil, il est très sympa ton rainbow cake, ta princesse a du être ravie...
Newsletter
Publicité
le Fourre Tout de Manou
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 753
Publicité