Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Fourre Tout de Manou
20 septembre 2008

la dépression ca n'arrive pas qu'aux autres !

je voulais vous faire partager cet article du blog des MM, il peut nous arriver d'avoir près de nous des personnes qui nous sont chers mais qui ne sont plus les mêmes... et bien souvent on est en colère après eux alors qu'ils se peut qu'ils souffrent !

La dépression, comment la reconnaître ? Comment la soigner ?


La dépression est une maladie à part entière qui touchent tous les âges, de tous les milieux et de tous les styles de vie. De plus, la dépression est un état qui peut se poursuivre dans le temps, donc, il ne convient pas de la négliger.

Quels en sont les symptômes ?

• Une profonde tristesse et une perte de goût pour des activités autrefois appréciées (hobbies, sexe, etc.) : c'est ce principal symptôme qui peut permettre à votre médecin de diagnostiquer. Certains patients peuvent devenir tendus ou irritables. Cette nervosité excessive et ce sentiment d'inutilité s'accompagnent d'idées noires qui peuvent aller jusqu'à des pulsions suicidaires ;

• Des changements d'appétit ou de poids, une altération du sommeil : la dépression peut affecter le corps en plus de l'esprit. Ainsi, certaines personnes pourront souffrir d'un manque d'appétit alors que d'autres compenseront en prenant du poids. De la même manière, certaines personnes auront du mal à s'endormir pour se réveiller au milieu de la nuit alors que d'autres auront tendance à dormir de manière excessive ;

• Des humeurs changeantes : en plus de l'état déprimé, la personne peut être l'objet d'autres changements émotionnels : un sentiment injustifié de culpabilité, un manque de confiance en soi et d'incapacité. Certaines personnes fuiront les situations nécessitant de leur part une prise de responsabilité, de peur de mal faire ;

• Une difficulté à se concentrer : ces symptômes empêchent les personnes d'étudier et de travailler de manière efficace. Dans des cas extrêmes, des tâches anodines deviennent insurmontables.

Les causes ?

Elles sont diverses. La dépression peut être le résultat de pertes, financières ou affectives ou bien un d'échec dans le travail, scolaire ou professionnel. Souvent, des patients en stade terminal, sans espoir de guérison, sont également déprimés. Quelques fois la dépression ou la déprime sont dues à un déséquilibre chimique comme la colère, qu'il y ait une condition psychotrope avec épuisement des amines cérébrales, de l'epinephrine, de la norepinephrine et de la dopamine, ou bien un déséquilibre hormonal tel que l'hyperthyroïdie ou la maladie d'Addison. De ce fait, pour chaque cas de dépression, lorsque qu'un médecin les remarque, il doit les évaluer pour mettre en place un traitement agissant sur la cause.

Quels sont les soins ?

1/ Le soin par le Coran et la Sunnah

La façon de lutter contre la dépression est encore une affaire de contrôle de l'esprit. Nous devons réaliser que nous ne contrôlons pas notre destinée. Certains échecs et certaines difficultés ont pour but de nous apprendre des leçons. Nous devons savoir que quelqu'un contrôle notre passé, notre présent et notre futur. C'est ce qu'est un croyant. Le Calife ‘Ali dit une fois : “ Ce qui fait de moi un homme qui croit en Dieu, c'est le fait de réaliser qu'après avoir fait tout ce qui est humainement possible pour faire en sorte que certaines choses marchent, elles ne marchent pas comme nous l'aurions cru, me faisant croire que quelqu'un d'autre avait le contrôle de cette situation, et pas moi. ” Le remède à la dépression est l'espoir. Dieu a rendu le désespoir illicite en disant : “ Ne désespérez pas de la Miséricorde de Dieu. ” Ainsi, peu importe le niveau de désespoir, dépression et de frustration où nous nous trouvons, que ce soit la perte d'une personne qui nous est chère ou la perte d'un emploi, ou bien le résultat d'une colère contre un tiers, nous ne devons pas abandonner l'espoir car il reste toujours une lueur d'espoir à la fin du tunnel. Le plus grand espoir est une miséricorde de la part de Dieu.

Ayez confiance en Allah, exalté soit-Il, et remettez-vous en à Lui. Ne désespérez pas de Sa miséricorde, Ses faveurs. Il n'a jamais descendu un mal sans qu'Il n'ait descendu avec lui son remède. Il vous faut continuer à consulter les médecins spécialistes qui vous indiqueront les causes de votre état d'angoisse. Lisez souvent les Sourates « Al-Ikhlas », « Al-Falaq » et « An-Nas » [Le Monothéisme Pur n°112, L'Aube Naissante n°113 et Les Hommes n°114] trois fois et soufflez dans vos mains après chaque lecture. Essuyez-en votre visage et ce que vous pouvez atteindre de votre corps en le répétant plusieurs fois, nuit et jour, et avant de vous coucher. Lisez aussi la Sourate « Al-Fatiha » [L'Ouverture n°1] à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Lisez « Ayat Al-Kursi » [Le Verset du Trône, Sourate n° 2, verset 255] quand vous allez au lit car il n'y a pas mieux pour guérir et s'immuniser contre le mal. Priez Allah, exalté soit-Il, par les invocations de l'affliction en disant : « Point de divinité en dehors d'Allah, et le Clément, il n'y a de divinité qui mérite l'adoration sauf Allah, le Maître du Trône Immense, il n'y a de divinité qui mérite l'adoration sauf Allah, le Seigneur du Saint Trône » [Boukhary, Mouslim]. Utilisez aussi l'exorcisation « Ruqiya » du Prophète qui disait : « Mon Dieu, Seigneur des hommes, chasse la peine et guéris car tu es le Guérisseur et il n'est d'autre guérison que la Tienne, une guérison qui n'épargne aucune maladie ». Et il existe bien d'autre invocation et formules d'exorcisation et de rappel de ce genre, lesquelles ont été citées dans les recueils de hadiths et signalées par An-Nawawy dans le livre Riyad AS-Salihin [Le Jardin des Vertueux] ainsi que dans Kitab Al-‘Adhkar [Le Livre des Invocations].

2/ La consultation d'un spécialiste

La dépression est une maladie qui se soigne et se guérit. Pour guérir, il vous faut nécessairement des médicaments (des antidépresseurs). Ces médicaments sont plus efficaces si vous suivez en même temps une psychothérapie. Beaucoup croient faussement qu'il faut choisir entre psychothérapie et médicament. Il n'en est rien, bien au contraire, les deux traitement se complètent : médicaments et psychothérapie s'unissent ainsi contre la dépression. Pour le médecin, le terme dépression a une définition bien précise et, face à une telle maladie, il pourra vous prescrire un traitement adéquat : suivi psychothérapeutique et/ou médicaments luttant contre la dépression.
Des dépressions majeures peuvent durer de 6 à 12 mois. Plus de 85 à 90 % des personnes souffrant de dépression peuvent être traitées de manière efficace. Dans la plupart des cas, l'issue du traitement est une rémission complète avec disparition des symptômes. Un quart à un tiers des personnes pourra cependant continuer à souffrir de différents symptômes, susceptibles de miner leur vie quotidienne.

Avec le traitement, vous vous sentirez mieux assez rapidement, en général au bout d'une quinzaine de jours de traitement antidépresseur. En deux mois environ, vous redeviendrez comme vous étiez avant votre maladie. Il faut ensuite continuer votre traitement, même si vous allez bien, pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Les échecs du traitement sont très rares. Parfois il est nécessaire d'essayer plusieurs antidépresseurs à la suite, pour trouver celui qui vous convient.

Votre entourage est un complément indispensable à la réussite du traitement : n'hésitez donc pas à vous appuyer sur votre famille, vos amis, votre conjoint, à parler avec eux de votre maladie. Il est très utile que votre médecin connaisse vos proches, qu'il dialogue avec eux et les informe. La plupart du temps les patients dépressifs ne sont pas hospitalisés. C'est pourtant quelquefois nécessaire quand la dépression est très sévère, que les relations avec les proches sont mauvaises ou que le risque de suicide est important.

SOURCES :

http://www.islam-medecine.com/article111.html

http://ad.doctissimo.fr/

Aliyya

trouvé sur le blog des Mamans Musulmanes !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bin tu n'es plus là Manou ??? Donne nous de tes nouvelles stp, bises
N
Que Dieu nous en préserve..amine!!
Newsletter
Publicité
le Fourre Tout de Manou
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 68 719
Publicité